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Compte rendu

    028- 01/10/2013

      Compte-rendu du Conseil Municipal

      PROCES VERBAL

      DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

      Du 01 OCTOBRE 2013

       

      L’an deux mil treize et le  1er Octobre à 19h 15, le conseil de la commune de BruèreAllichamps régulièrement convoqué le 25 Septembre 2013, s’est réuni au nombre prescrit   par la loi,  dans la salle du conseil municipal et sous la présidence de Monsieur Didier VANDEPORTA.

       

      Etaient présents : Monsieur VANDEPORTA,

      Mesdames Nicole KULIG,  Josette CHEZEAU, Lucette BATAILLE, ,

      Messieurs  Philippe DUBOIS, Robert RONDELET, Patrick CIAJOLO, Guy VEDRENNE, Bernard BOURBON, Jean-Michel BOURBON, Guy AUPETIT,Thierry CHABIN.

       

      Etaient absents excusée: Céline MARTIN a donné pouvoir à Philippe DUBOIS

       

      Secrétaire de séance : Nicole KULIG.

       

       Le Maire demande l’autorisation au Conseil Municipal de modifier l’ordre du jour en ajoutant les points suivants :

      -          Délibération SDE 18                                  -   Délibération taxes fiscales

      -          Achat Echafaudage et voiture                    -   Dossier Aménagement du bourg

      -          Stationnement   

      Puis il informe le conseil municipal qu’une erreur matérielle a été détectée dans la rédaction du précédent conseil municipal. En effet, Monsieur Guy Aupetit était bien présent au conseil municipal du 4 juin 2013, il a été noté comme présent sur le compte rendu et a été oublié lors de la rédaction des délibérations. Cette erreur a été signalée au service de légalité de la Préfecture.   

       Le compte rendu de la séance du 4 juin a été approuvé à l’unanimité.

       

      Ordre du Jour :

      -          Personnel :

      Le décret d’application  de la loi sur la participation des collectivités locales leur permettant de participer au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents a été publié au journal officiel le 10 novembre 2011. Depuis cette date, la majeure partie des collectivités locales apportent une participation à ses agents.

       Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

      ·         De participer à partir du 1er janvier 2014, dans le cadre de la procédure dite de labélisation, à la couverture  de prévoyance et de santé souscrite de manière individuelle pour ses agents permanents,

      ·         De verser une participation mensuelle de 15€ à tout agent permanent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie complémentaire santé labélisée,

      ·         De verser une participation mensuelle de 15€ à tout agent permanent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire labélisée.

       

      -          Dématérialisation Actes :

       Afin de pouvoir transmettre par voie électronique au contrôle de légalité,  ses décisions et délibérations, la commune de BruèreAllichamps souhaite à l’unanimité mettre en place le dispositif de télétransmission « actes ». Le conseil municipal donne pouvoir à Monsieur Le Maire pour signer la convention avec la Préfecture et prendre un ou plusieurs certificats avec la société Ségilog.

       

      -          Motion TGV :

      Monsieur Le Maire a donné lecture du courrier du président de l’association TGV Grand Centre Auvergne qui demande le soutien des collectivités dans le projet de ligne à grande vitesse « Paris Orléans, Clermont Lyon » afin de le voir dans la liste des opérations ferroviaires à conduire en urgence. Le conseil municipal soutient à l’unanimité ce projet.

       

      -          Acceptation d’un chèque :

      Un don de 1000€ a été fait à la commune en vue de replanter des arbres,  le long du parcours de santé et route d’Allichamps. Le conseil municipal accepte ce chèque à l’unanimité et procédera à des remerciements auprès du généreux donateur.

       

       

       

      -          Convention entre les communes de La Celle et BruèreAllichamps :

      Monsieur Le Maire fait part de la solidarité qui existe entre les communes de La Celle et de BruèreAllichamps en matière de prêt de matériel technique. Pour matérialiser cet échange, une convention sera signée très prochainement entre les deux communes, permettant ainsi de définir toutes les conditions de ces prêts.

       

      -          Achat de jeux extérieurs pour la cour de l’école :

      Il a été demandé que la cour de l’école soit dotée de jeux extérieurs adaptés aux enfants de la maternelle. Le choix sera fait en concertation avec les enseignantes. Le conseil municipal émet un avis favorable à ces achats, pour une première tranche.

       

      -          Revalorisation loyer de garage :

      Suite à la cessation d’activité du garagiste qui louait un garage, rue des fleurs, la municipalité a décidé de garder  ce local pour les employés techniques.  De ce fait, un passage dans ce nouveau local sera accordé à Monsieur Jacquy  TAILLANDIER. Une nouvelle convention sera donc établie, annulant la précédente et le loyer sera actualisé à la somme de 84€ mensuel.

       

      -           Dossier Communauté de commune « Cœur de France » :

      Monsieur Le Maire donne les informations suivantes concernant les actions menées par la communauté de commune Cœur de France :

      ·         Pose de borne pour recharge de voiture électrique à Noirlac,

      ·         Fourniture d’une tonne d’enrobé pour boucher les trous de voirie sur la commune de Bruère, Allichamps,

      ·         A demandé  la liste des rues ou routes de catégorie A et B qui demandent  à être remises en état en 2014  et prises en charge par la communauté de commune,

      Monsieur Le Maire a évoqué le nouveau découpage des cantons. A ce sujet, un courrier des élus sera envoyé à l’Etat pour demander que ce périmètre soit le même que celui de la communauté de commune.  Il  a annoncé que par l’intermédiaire du Conseil Général, le haut débit pour internet serait à 70% en 2021. Cet aménagement ne touchera pas la commune de BruèreAllichamps. 

       

      -          Achat Illuminations festives :

      En 2012, il a été procédé à la première tranche d’achat d’illumination de Noël. Le conseil municipal donne son accord pour  investir dans la 2ème tranche pour 2013, sur une base de 3000€ environ.

       

      -          Fond de solidarité :

      Le service des actions sociales du Conseil Général a sollicité la mairie pour participer au financement du fonds de solidarité pour le logement. Les membres du conseil municipal, à l’unanimité, sont défavorables à cette participation.

       

      -          Remboursement frais de la guinguette :

      Monsieur Guy Bouet a demandé le remboursement des frais engagés pour l’installation  de la guinguette qui a par la suite été déplacée sur St Amand Montrond. La commune de BruèreAllichamps a aussi participé à ces aménagements (compteur EDF + Gravillon+ Prêt tracteur et employé municipal). Après discussion, le conseil municipal émet un avis défavorable à cette demande (10 « contre » et 3 « abstention »).

       

      -          S.D.E 18 :

      Monsieur Le Maire donne lecture du courrier du SDE 18 qui fait part de la modification des statuts notamment de l’article 1er «  constitution du Syndicat et compétences » en ajoutant  le paragraphe VIII relatif à la compétence «  Infrastructures de charge nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeable ». Le conseil municipal donne un avis favorable.

       

      -          Stationnement :

      Monsieur le Maire donne le compte rendu de la réunion où étaient conviés les commerçants et artisans de BruèreAllichamps concernant le stationnement dans le centre du village. Il en ressort que certains stationnements de véhicule sont en permanence ou du moins à longueur de journée, de ce fait, les clients ont des difficultés à s’approcher des commerces. Il a donc été demandé des stationnements dits « arrêt minute ». Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide de créer 2 emplacements devant la pharmacie et deux autres devant la boulangerie, limités à 15 minutes.

       

      Par ailleurs, le stationnement rue Jean Rameau sera modifié afin de laisser plus de place aux piétons. Les trottoirs seront abaissés et les emplacements seront en chevauchement sur le trottoir et la route.

       

      D’autre part, il a été décidé de mettre un panneau « Stop » à la fin de la rue René Augery à 12 voix « pour » et 1 « abstention » et a été évoqué ce même genre de panneau, rue du groupement. 4 membres du conseil municipal auraient souhaité voir installer une balise et 9 membres ont préféré laisser la priorité à droite. Il n’y aura donc pas de panneau « stop » à cet endroit.

       

      -          Achat échafaudage :

      Le conseil municipal décide d’acheter un échafaudage pour les employés municipaux.

       

      -          Achat véhicule communal :

      Ne pouvant plus acheter dans les meilleurs délais, le véhicule d’occasion qui était prévu pour les employés techniques (décision du conseil municipal du 29/04/2013), il sera procédé à une nouvelle recherche pour une voiture presque identique à celle prévue.

       

      -          Taxes fiscales :

      Monsieur le Maire a donné lecture du courrier de la Préfecture concernant les délibérations à prendre sur les différentes taxes fiscales. Ces taxes ne concernant pas la commune de BruèreAllichamps, il n’y a donc pas lieu de prendre de délibération.

       

      -          Informations diverses :

      Philippe Dubois, 2ème adjoint évoque les services du petit tracteur ISEKI qui est souvent sollicité. Il y a lieu, à court terme de prévoir son remplacement par du matériel plus performant. Des devis seront demandés.

      Monsieur Le Maire a donné la liste des routes de catégorie A  à remettre en état,  en priorité par la communauté de Communes Cœur de France pour un total de 997 mètres. : Rue de la Maladrerie : 250 m – Rouette à Bacchus : 170 m – Rue des groupements : 185 m – rue des fleurs : 200m – rue René Augery : 82 m – rue Neuve : 110m.

      Un bilan de la saison estivale au niveau de la location de canoë Kayak a été fait par Nicole Kulig qui a rencontré Mme Annie LARGUINAT, gérante.  658 personnes ont pratiqué cette activité pour un montant total de 7070€. La moitié revient à la commune. L’ensemble du conseil municipal a salué le bon travail de la gérante et n’a pas manqué de la féliciter.

      Monsieur Le Maire informe le conseil que le nouveau propriétaire du garage a demandé la continuité del’exploitation des pompes à essence.

      Les comptes financiers de la commune ont été présentés aux conseillers.

      Il a été présenté le devis de l’entreprise Dufour concernant le nettoyage de la couverture du Prieuré. Un premier a déjà été demandé à l’entreprise Touzet.

      Monsieur Patrick Merien avait sollicité la mairie pour trouver une entreprise qui pourrait refaire le petit muret le long de la rue des groupements. L’entreprise Touzet a été sollicitée et ce devis sera transmis à Monsieur Merien.

      Monsieur Michel Paillard avait contacté la commune de BruèreAllichamps pour l’achat d’un terrain dans la zone d’activité. Après différentes démarches, Monsieur Paillard fait savoir qu’il n’est plus intéressé par cet achat.

      Monsieur Le Maire a fait part du courrier de M. Eric Martin, chasseur qui retrace l’incident survenu près du camping. Cette personne est responsable du lot N°2B qui appartient au domaine Public Français  où la chasse aux canards est autorisée.

      Madame Nicole Kulig, 1ère adjointe donne lecture du courrier du président de la pétanque Bruéroise qui remercie la municipalité, de la subvention accordée pour l’année 2013.

      Un courrier provenant de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre) informe Monsieur Le maire qu’un avis défavorable est donné à la création du lotissement, rue René Larguinat. Toutefois, la DRAC ne donne qu’un avis et non une décision.

      Un dossier d’aide financière a été demandé au Pays Berry St Amandois concernant le projet de réhabilitation du centre bourg (place près de la mairie, emplacement des anciens locaux techniques). 

      Le cyclo-cross aura lieu le 16 Novembre 2013.

      Le conseil municipal a décidé d’installer une table de pingpong au terrain de jeux face au camping et une autre au Val fleuri.

       

      Tour de table :

      Lors du tour de table, il a été évoqué :

      * la signalisation du Prieuré qui est à perfectionner. Les panneaux étant arrivés, Mme La 1ère adjointe se charge de rencontrer les Amis du Prieuré pour régler ce problème.

      * L’installation du DAE (défibrillateur). Une plaque remerciant le Rotary Club sera commandée et posée près du DAE.

      * Le problème des chats sur la commune. Une association se propose de les stériliser. Une rencontre est programmée avec les responsables de cette association.

      * Le problème de propagation des rats dans un quartier, la commune fera appel à la société de dératisation avec laquelle elle a déjà établi un contrat.

      Un don de 1000€ a été fait à la commune pour replanter plus rapidement des arbres, en remplacement des peupliers, place des bisous et le long du terrain de pétanque. Un second don de 50€ a été offert à la commune suite à une visite du vieux Bruère. Ce don ira à la souscription volontaire prévue pour la maison Petit. L’ensemble du conseil municipal remercie chaleureusement les généreux donateurs.

      * L’état d’avancement du chemin GR de Virlay à Noirlac.

      * Les nouvelles plaques de rue.

      * Le stationnement devant le nouveau garage qui ne permet plus aux piétons avec poussette de pouvoir passer.

      * Monsieur Guy Vedrenne a donné lecture du courrier du président des anciens du 1er régiment d’infanterie pour la gerbe offerte par la municipalité et l’organisation de la cérémonie commémorative.

       

      Fin de la séance du conseil municipal à 22h30.

       

       

      Le Maire                           La secrétaire                                                    Les conseillers municipauxPROCES VERBAL

      DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

      Du 01 OCTOBRE 2013

       

      L’an deux mil treize et le  1er Octobre à 19h 15, le conseil de la commune de BruèreAllichamps régulièrement convoqué le 25 Septembre 2013, s’est réuni au nombre prescrit   par la loi,  dans la salle du conseil municipal et sous la présidence de Monsieur Didier VANDEPORTA.

       

      Etaient présents : Monsieur VANDEPORTA,

      Mesdames Nicole KULIG,  Josette CHEZEAU, Lucette BATAILLE, ,

      Messieurs  Philippe DUBOIS, Robert RONDELET, Patrick CIAJOLO, Guy VEDRENNE, Bernard BOURBON, Jean-Michel BOURBON, Guy AUPETIT,Thierry CHABIN.

       

      Etaient absents excusée: Céline MARTIN a donné pouvoir à Philippe DUBOIS

       

      Secrétaire de séance : Nicole KULIG.

       

       Le Maire demande l’autorisation au Conseil Municipal de modifier l’ordre du jour en ajoutant les points suivants :

      -          Délibération SDE 18                                  -   Délibération taxes fiscales

      -          Achat Echafaudage et voiture                    -   Dossier Aménagement du bourg

      -          Stationnement   

      Puis il informe le conseil municipal qu’une erreur matérielle a été détectée dans la rédaction du précédent conseil municipal. En effet, Monsieur Guy Aupetit était bien présent au conseil municipal du 4 juin 2013, il a été noté comme présent sur le compte rendu et a été oublié lors de la rédaction des délibérations. Cette erreur a été signalée au service de légalité de la Préfecture.   

       Le compte rendu de la séance du 4 juin a été approuvé à l’unanimité.

       

      Ordre du Jour :

      -          Personnel :

      Le décret d’application  de la loi sur la participation des collectivités locales leur permettant de participer au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents a été publié au journal officiel le 10 novembre 2011. Depuis cette date, la majeure partie des collectivités locales apportent une participation à ses agents.

       Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :

      ·         De participer à partir du 1er janvier 2014, dans le cadre de la procédure dite de labélisation, à la couverture  de prévoyance et de santé souscrite de manière individuelle pour ses agents permanents,

      ·         De verser une participation mensuelle de 15€ à tout agent permanent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie complémentaire santé labélisée,

      ·         De verser une participation mensuelle de 15€ à tout agent permanent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire labélisée.

       

      -          Dématérialisation Actes :

       Afin de pouvoir transmettre par voie électronique au contrôle de légalité,  ses décisions et délibérations, la commune de BruèreAllichamps souhaite à l’unanimité mettre en place le dispositif de télétransmission « actes ». Le conseil municipal donne pouvoir à Monsieur Le Maire pour signer la convention avec la Préfecture et prendre un ou plusieurs certificats avec la société Ségilog.

       

      -          Motion TGV :

      Monsieur Le Maire a donné lecture du courrier du président de l’association TGV Grand Centre Auvergne qui demande le soutien des collectivités dans le projet de ligne à grande vitesse « Paris Orléans, Clermont Lyon » afin de le voir dans la liste des opérations ferroviaires à conduire en urgence. Le conseil municipal soutient à l’unanimité ce projet.

       

      -          Acceptation d’un chèque :

      Un don de 1000€ a été fait à la commune en vue de replanter des arbres,  le long du parcours de santé et route d’Allichamps. Le conseil municipal accepte ce chèque à l’unanimité et procédera à des remerciements auprès du généreux donateur.

       

       

       

      -          Convention entre les communes de La Celle et BruèreAllichamps :

      Monsieur Le Maire fait part de la solidarité qui existe entre les communes de La Celle et de BruèreAllichamps en matière de prêt de matériel technique. Pour matérialiser cet échange, une convention sera signée très prochainement entre les deux communes, permettant ainsi de définir toutes les conditions de ces prêts.

       

      -          Achat de jeux extérieurs pour la cour de l’école :

      Il a été demandé que la cour de l’école soit dotée de jeux extérieurs adaptés aux enfants de la maternelle. Le choix sera fait en concertation avec les enseignantes. Le conseil municipal émet un avis favorable à ces achats, pour une première tranche.

       

      -          Revalorisation loyer de garage :

      Suite à la cessation d’activité du garagiste qui louait un garage, rue des fleurs, la municipalité a décidé de garder  ce local pour les employés techniques.  De ce fait, un passage dans ce nouveau local sera accordé à Monsieur Jacquy  TAILLANDIER. Une nouvelle convention sera donc établie, annulant la précédente et le loyer sera actualisé à la somme de 84€ mensuel.

       

      -           Dossier Communauté de commune « Cœur de France » :

      Monsieur Le Maire donne les informations suivantes concernant les actions menées par la communauté de commune Cœur de France :

      ·         Pose de borne pour recharge de voiture électrique à Noirlac,

      ·         Fourniture d’une tonne d’enrobé pour boucher les trous de voirie sur la commune de Bruère, Allichamps,

      ·         A demandé  la liste des rues ou routes de catégorie A et B qui demandent  à être remises en état en 2014  et prises en charge par la communauté de commune,

      Monsieur Le Maire a évoqué le nouveau découpage des cantons. A ce sujet, un courrier des élus sera envoyé à l’Etat pour demander que ce périmètre soit le même que celui de la communauté de commune.  Il  a annoncé que par l’intermédiaire du Conseil Général, le haut débit pour internet serait à 70% en 2021. Cet aménagement ne touchera pas la commune de BruèreAllichamps. 

       

      -          Achat Illuminations festives :

      En 2012, il a été procédé à la première tranche d’achat d’illumination de Noël. Le conseil municipal donne son accord pour  investir dans la 2ème tranche pour 2013, sur une base de 3000€ environ.

       

      -          Fond de solidarité :

      Le service des actions sociales du Conseil Général a sollicité la mairie pour participer au financement du fonds de solidarité pour le logement. Les membres du conseil municipal, à l’unanimité, sont défavorables à cette participation.

       

      -          Remboursement frais de la guinguette :

      Monsieur Guy Bouet a demandé le remboursement des frais engagés pour l’installation  de la guinguette qui a par la suite été déplacée sur St Amand Montrond. La commune de BruèreAllichamps a aussi participé à ces aménagements (compteur EDF + Gravillon+ Prêt tracteur et employé municipal). Après discussion, le conseil municipal émet un avis défavorable à cette demande (10 « contre » et 3 « abstention »).

       

      -          S.D.E 18 :

      Monsieur Le Maire donne lecture du courrier du SDE 18 qui fait part de la modification des statuts notamment de l’article 1er «  constitution du Syndicat et compétences » en ajoutant  le paragraphe VIII relatif à la compétence «  Infrastructures de charge nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeable ». Le conseil municipal donne un avis favorable.

       

      -          Stationnement :

      Monsieur le Maire donne le compte rendu de la réunion où étaient conviés les commerçants et artisans de BruèreAllichamps concernant le stationnement dans le centre du village. Il en ressort que certains stationnements de véhicule sont en permanence ou du moins à longueur de journée, de ce fait, les clients ont des difficultés à s’approcher des commerces. Il a donc été demandé des stationnements dits « arrêt minute ». Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide de créer 2 emplacements devant la pharmacie et deux autres devant la boulangerie, limités à 15 minutes.

       

      Par ailleurs, le stationnement rue Jean Rameau sera modifié afin de laisser plus de place aux piétons. Les trottoirs seront abaissés et les emplacements seront en chevauchement sur le trottoir et la route.

       

      D’autre part, il a été décidé de mettre un panneau « Stop » à la fin de la rue René Augery à 12 voix « pour » et 1 « abstention » et a été évoqué ce même genre de panneau, rue du groupement. 4 membres du conseil municipal auraient souhaité voir installer une balise et 9 membres ont préféré laisser la priorité à droite. Il n’y aura donc pas de panneau « stop » à cet endroit.

       

      -          Achat échafaudage :

      Le conseil municipal décide d’acheter un échafaudage pour les employés municipaux.

       

      -          Achat véhicule communal :

      Ne pouvant plus acheter dans les meilleurs délais, le véhicule d’occasion qui était prévu pour les employés techniques (décision du conseil municipal du 29/04/2013), il sera procédé à une nouvelle recherche pour une voiture presque identique à celle prévue.

       

      -          Taxes fiscales :

      Monsieur le Maire a donné lecture du courrier de la Préfecture concernant les délibérations à prendre sur les différentes taxes fiscales. Ces taxes ne concernant pas la commune de BruèreAllichamps, il n’y a donc pas lieu de prendre de délibération.

       

      -          Informations diverses :

      Philippe Dubois, 2ème adjoint évoque les services du petit tracteur ISEKI qui est souvent sollicité. Il y a lieu, à court terme de prévoir son remplacement par du matériel plus performant. Des devis seront demandés.

      Monsieur Le Maire a donné la liste des routes de catégorie A  à remettre en état,  en priorité par la communauté de Communes Cœur de France pour un total de 997 mètres. : Rue de la Maladrerie : 250 m – Rouette à Bacchus : 170 m – Rue des groupements : 185 m – rue des fleurs : 200m – rue René Augery : 82 m – rue Neuve : 110m.

      Un bilan de la saison estivale au niveau de la location de canoë Kayak a été fait par Nicole Kulig qui a rencontré Mme Annie LARGUINAT, gérante.  658 personnes ont pratiqué cette activité pour un montant total de 7070€. La moitié revient à la commune. L’ensemble du conseil municipal a salué le bon travail de la gérante et n’a pas manqué de la féliciter.

      Monsieur Le Maire informe le conseil que le nouveau propriétaire du garage a demandé la continuité del’exploitation des pompes à essence.

      Les comptes financiers de la commune ont été présentés aux conseillers.

      Il a été présenté le devis de l’entreprise Dufour concernant le nettoyage de la couverture du Prieuré. Un premier a déjà été demandé à l’entreprise Touzet.

      Monsieur Patrick Merien avait sollicité la mairie pour trouver une entreprise qui pourrait refaire le petit muret le long de la rue des groupements. L’entreprise Touzet a été sollicitée et ce devis sera transmis à Monsieur Merien.

      Monsieur Michel Paillard avait contacté la commune de BruèreAllichamps pour l’achat d’un terrain dans la zone d’activité. Après différentes démarches, Monsieur Paillard fait savoir qu’il n’est plus intéressé par cet achat.

      Monsieur Le Maire a fait part du courrier de M. Eric Martin, chasseur qui retrace l’incident survenu près du camping. Cette personne est responsable du lot N°2B qui appartient au domaine Public Français  où la chasse aux canards est autorisée.

      Madame Nicole Kulig, 1ère adjointe donne lecture du courrier du président de la pétanque Bruéroise qui remercie la municipalité, de la subvention accordée pour l’année 2013.

      Un courrier provenant de la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre) informe Monsieur Le maire qu’un avis défavorable est donné à la création du lotissement, rue René Larguinat. Toutefois, la DRAC ne donne qu’un avis et non une décision.

      Un dossier d’aide financière a été demandé au Pays Berry St Amandois concernant le projet de réhabilitation du centre bourg (place près de la mairie, emplacement des anciens locaux techniques). 

      Le cyclo-cross aura lieu le 16 Novembre 2013.

      Le conseil municipal a décidé d’installer une table de pingpong au terrain de jeux face au camping et une autre au Val fleuri.

       

      Tour de table :

      Lors du tour de table, il a été évoqué :

      * la signalisation du Prieuré qui est à perfectionner. Les panneaux étant arrivés, Mme La 1ère adjointe se charge de rencontrer les Amis du Prieuré pour régler ce problème.

      * L’installation du DAE (défibrillateur). Une plaque remerciant le Rotary Club sera commandée et posée près du DAE.

      * Le problème des chats sur la commune. Une association se propose de les stériliser. Une rencontre est programmée avec les responsables de cette association.

      * Le problème de propagation des rats dans un quartier, la commune fera appel à la société de dératisation avec laquelle elle a déjà établi un contrat.

      Un don de 1000€ a été fait à la commune pour replanter plus rapidement des arbres, en remplacement des peupliers, place des bisous et le long du terrain de pétanque. Un second don de 50€ a été offert à la commune suite à une visite du vieux Bruère. Ce don ira à la souscription volontaire prévue pour la maison Petit. L’ensemble du conseil municipal remercie chaleureusement les généreux donateurs.

      * L’état d’avancement du chemin GR de Virlay à Noirlac.

      * Les nouvelles plaques de rue.

      * Le stationnement devant le nouveau garage qui ne permet plus aux piétons avec poussette de pouvoir passer.

      * Monsieur Guy Vedrenne a donné lecture du courrier du président des anciens du 1er régiment d’infanterie pour la gerbe offerte par la municipalité et l’organisation de la cérémonie commémorative.

       

      Fin de la séance du conseil municipal à 22h30.

       

      Le Maire                           La secrétaire                                                    Les conseillers municipaux


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