Bienvenue sur le site de la communne de Bruère-Allichamps au centre de la France.
   

16 Nov 2017
Concours de Belote

*** Concours de Belote *** *** Organisé par...

25 Nov 2017
Soirée "Tartiflette"

Samedi 25 Novembre 2017 *** Salle des Fêtes *** Soirée...

Au temps des lumières...

La guerre de Cent Ans se termina en 1483 par la victoire de Castillon. La vie de notre village depuis sa destruction en 1412 resta très difficile.

 

Toutefois les habitants résistèrent avec courage aux émeutes et pillages, reconstruisirent leurs maisons près des remparts en ruines et l'activité reprit tant bien que mal durant un siècle et demi.

 

C'est à partir de 1606 lorsque le baron de Rosny, duc de Sully, racheta les terres à M. de Nevers, que la restauration du village commença réellement. Enfin en 1621, le prince de Condé, cousin du roi Louis XIV, acquît l'ensemble du domaine et fait de la forteresse de Montrond une des plus belles places du royaume. Bruère en devint l'avant-garde et recouvra pour un temps son faste d'antan. De ce 17ème siècle, Bruère n'a conservé aucun témoignage, vous comprendrez vite pourquoi.

 

En 1648, alors que Louis XIV n'avait que 10 ans, la Fronde éclata, dirigée contre Anne d'Autriche régente et son ministre Mazarin. Le "Grand Condé", après avoir sauvé le royaume en 1649 va rejoindre la Fronde qui fut un véritable fléau pour notre petit pays .

 

L'avant poste bruérois n'échappa pas aux épidémies, à la disette, aux incendies et aux pillages ; venant des assiégés comme des assiégeants, la ruine est totale. L'abbaye de Noirlac n'est pas épargnée. Elle ne compte d'ailleurs plus que 4 moines au 17ème siècle.

 

Cette fois encore, le village fut anéanti. La féodalité de Bruère disparaîtra avec son château.

 

La vie spirituelle de Bruère n'en fût toutefois pas ébranlée et les curés se succédèrent avec régularité dans les différentes chapelles, vicairies, prieuré du village dont le prieur Pajonnet que nous avons déjà évoqué pour sa passion des "antiquités".

 

 


 


Retour




Mentions légales - Accès réservé - Réalisation Direct@Web